Les accessoires à utiliser pour nettoyer une véranda : un balai-brosse sous forme de perche, éventuellement télescopique, une raclette lave-vitres, une éponge et des chiffons constituent le matériel de base avec quoi effectuer un lavage efficace.
L’utilisation d’appareils nettoyeurs haute pression de type Karcher est à proscrire. En effet, la projection de l’eau mise sous pression peut altérer les joints siliconés appliqués pour garantir l’étanchéité et décoller les joints en caoutchouc (EPDM) des façades et de la toiture. Ceci peut occasionner par la suite des infiltrations d’eau et des fuites éventuelles. L’eau projetée peut aussi abimer les peintures et les écailler.
Astuce pour laver les vitres d’une véranda et les verres d’une verrière : utiliser un produit nettoyant au pH neutre ainsi qu’un simple jet d’eau pour le rinçage. Eviter les produits lave-vitres qui peuvent aussi endommager les joints siliconés autour des vitrages, quand il y en a. Il s’agira aussi de nettoyer les montants métalliques pour enlever les dépôts de pollution et bien essuyer ces montants avec un chiffon sec après le rinçage.